Le roi des pâquerettes

Spectacle en extérieur.

Calais, 25 juillet 1909. Louis Blériot, industriel, passionné d’aviation s’apprête à relever un défi historique : traverser la Manche en aéroplane. Mais rien ne se passe comme prévu : une météo capricieuse et la présence de son rival le bel Hubert Latham ne lui laissent aucun répit. S’engage alors une véritable course contre la montre pour être le premier à relier l’Angleterre par les airs et ainsi entrer dans l’Histoire. Suspens, intrigue et émotion sont au cœur de cette épopée humaine à découvrir en famille. Pour la première fois sur scène, le récit de la plus fabuleuse aventure de la conquête de l’air, la traversée de la Manche par un pionnier de l’aviation.

De Bérangère Gallot & Sophie Nicollas

Mise en scène Benoît Lavigne

Avec Maxence Gaillard Emmanuel Gaury Guillaume D’Harcourt Lauriane Lacaze Mathieu Rannou

  • Pour réserver un spectacle, cliquez sur le bouton « réservez » dans la page du spectacle souhaité.
  • Pour réserver plusieurs spectacles, cliquez sur ce lien et sélectionnez les dates des spectacles souhaités. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire ou bien à appeler le 05 45 82 10 71.

NOTE D’INTENTION D’ÉCRITURE

de Bérangère Gallot & Sophie Nicollas

Juillet 1909, le monde se passionne pour les aéroplanes.

Lorsque nous avons découvert au Musée des Arts et Métiers le Blériot XI de Louis Blériot puis l’Antoinette VII d’Hubert Latham à la grande galerie du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, nous avons pleinement pris conscience de l’audace, du courage et de la folie de ces pionniers de l’air.

Nous nous sommes particulièrement intéressées à Louis Blériot, héros de son temps ; personnalité hors du commun qui fut le premier homme à traverser la Manche aux commandes d’un « aéroplane ».

Découvrant que personne ne s’était emparé de ce sujet au théâtre, nous nous sommes lancées dans l’aventure. Nous avons voulu rendre hommage à cet homme et à tous les autres, qui en prenant des risques insensés ont bouleversé notre rapport au monde à l’espace et au temps.

Mais comment parler d’un tel évènement sur une scène ? Dans quelle temporalité ? Des phrases piochées à droite, à gauche, dans les divers témoignages, nous ont guidées, pour construire la narration. De fil en aiguille, la trame nous est apparue : que s’est-il passé quelques heures avant la traversée ?

Nous nous sommes inspirées de personnages réels comme le journaliste : Charles Fontaine, l’épouse de Louis : Alicia Blériot, le mécanicien : Ferdinand Collin, et le rival : Hubert Latham. Tous ont joué un rôle déterminant dans

ce moment historique. Nous avons pris de grandes libertés avec la réalité, imaginé une histoire et rêvé des personnages… A travers eux nous parlons de la peur, de l’amour, de la jalousie, du courage, de l’amitié, de l’humain.

Et comme un clin d’oeil, le 25 juillet 2019, un siècle plus tard, alors que nous terminions l’écriture de Le Roi des pâquerettes, Francky Zapata traversait la Manche sur son drôle d’engin le Flyboard Air.

Belle coïncidence !

Partagez cet événement
Détails de l’évènement
  • Date de début
    29 juillet 2022 20h00
  • Date de fin
    29 juillet 2022 22h00
  • Statut
    Passé
  • Adresse
    4 chemin des grandes caves - Saint même les carrières