Nelson Monfort raconte Ferrat

Note de Nelson Monfort

                                           « Jean Ferrat, l’homme majuscule »

Depuis ma jeunesse, j’écoute les chansons de Jean Ferrat. Ayant eu la chance de le rencontrer dans ses montagnes en Ardèche, j’ai eu envie de lui consacrer une biographie, « Aimer à perdre la raison ».

Ferrat était un homme majestueux, d’une profondeur incroyable. Je dis souvent qu’il est un « homme majuscule » : homme symbole, homme révolté, militant infatigable de la mélodie française, ne cessant d’interroger la société, avec des chansons en prise directe sur le réel.

C’était un précurseur. Il a écrit et chanté « la femme est l’avenir de l’homme » quarante ans avant la parité. En fin de carrière, sa conscience écologique a pris le dessus. Ses profondes valeurs d’égalité et d’humanité résonnent encore fort aujourd’hui             

Il y a quelques années, lorsque j’ai publié la biographie de cet immense artiste, j’ai vite réalisé qu’il y manquait l’essentiel :écouter ses chansons !

Pour lui rendre hommage, j’ai imaginé et propose aujourd’hui une « causerie musicale », rythmée par des extraits de son répertoire. Au fil du spectacle, je narre une dizaine de chansons, chantées et reprises en chœur : La montagne, La femme est l’avenir de l’homme, Aimer à perdre la raison…

Ce spectacle gai, léger et poétique parle aussi de ses engagements, plus philosophiques que politiques et permet de découvrir des facettes peu connues du personnage.

Quel itinéraire incroyable et romanesque que celui du poète ardéchois…

D’autre part, la culture, l’histoire et l’art de vivre de La Charente m’ont toujours été chers.

Donc, quand Pierre Bonnier, m’a proposé de venir cet été à Jarnac, je n’ai pas hésité une seconde. Un festival comme celui-ci, qu’il a imaginé et créé avec tant de passion, permet de lier tout cela pour le plus grand bonheur de tous.

Je suis particulièrement heureux de venir en Charente…

Je suis plus que jamais prêt et avide de proposer mon spectacle, prêt pour Les 3 coups de Jarnac !

Partagez cet événement
Détails de l’évènement