MARIE DES POULES

Marie des poules, gouvernante chez George Sand

George Sand et Marie Caillaud. Deux femmes, deux destins, un même combat pour la liberté

Lorsque, à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand. Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie. Maurice, le fils de George, entretiendra avec elle une liaison qui perdurera pendant plusieurs années.

Quelle sera l’attitude de George Sand ? De Maurice ? Les conventions sociales briseront-elles les espérances de Marie ? Quel sera le destin de Marie des Poules ?

Gérard Savoisien propose ici un texte fort sur un personnage peu connu de l’entourage de George Sand. Béatrice Agenin offre ici toute l’ampleur de son art, en jouant deux rôles en même temps : Marie des Poules à tous les âges, retraçant son passé devant nous, et George Sand. Arnaud Denis signe la mise en scène, et joue le rôle de Maurice Sand.

2 Molières 2020 :
Spectacle Théâtre Privé
Comédienne Béatrice Agenin
2 nominations : Auteur Gérard Savoisien / Mise en scène Arnaud Denis

LA NOTE DE L’AUTEUR

Les deux femmes, George Sand et Marie Caillaud, se ressemblent par la liberté à laquelle elles aspirent, l’une en écrivant, l’autre en se cultivant. Ce sont les deux versants d’une même idée de la femme indépendante que revendiquent toujours de nombreuses personnes dans le monde, combat encore long car entravé par des préjugés têtus et imbéciles.

Gérard Savoisien

Partagez cet événement
Détails de l’évènement
  • Jours
    Heures
    Min
    Sec
  • Date de début
    28 juillet 2021 19h30
  • Date de fin
    28 juillet 2021 20h45
  • Statut
    A venir
  • Ville
  • Adresse
    42 Route de Luchac, 16200 Jarnac