Les lectures – « Cabale à la cour » de Jean-Michel Delacomptée

Versailles, mercredi 1er janvier 1710, tôt le matin. Le duc d’Orléans, neveu de Louis XIV – le futur Régent – attend la visite de son ami Saint-Simon. Connu pour ses mœurs débauchées, Philippe d’Orléans vit depuis dix ans un amour passionné avec sa maîtresse Madame d’Argenton, la seule femme qu’il ait jamais aimée.

Il ignore qu’une grave menace, qui pourrait lui valoir un exil immédiat, enfle dans son dos. Madame de Maintenon, en particulier, le hait pour une plaisanterie de mauvais goût qu’il a proférée à son encontre. Saint-Simon se doit de l’avertir. Plus encore, de l’aider à éviter le désastre qui le guette. A ses yeux, une seule chose peut sauver le duc : quitter Madame d’Argenton pour retrouver les bonnes grâces du roi. Mais Philippe d’Orléans concèdera-t-il un sacrifice si déchirant ?

Un tête-à-tête tendu et palpitant inspiré des Mémoires de Saint-Simon, qui nous introduit dans les arcanes de la cour du Roi Soleil où intrigues et cabales ne cessaient de se nouer en secret de clans rivaux, alimentées par des rumeurs. Un phénomène qui résonne de nos jours avec une force saisissante.

Partagez cet événement
Détails de l’évènement
  • Date de début
    2 août 2022 10h30
  • Date de fin
    2 août 2022 13h00
  • Statut
    Passé
  • Ville