La promesse de l’aube

de Romain Gary

Romain Gary raconte sa jeunesse, son déracinement, sa relation à sa mère qui l’élève seule. Elle rêve de grandeur pour lui. Il n’aura de cesse d’essayer d’être à la hauteur de ce rêve.

Passant de la mère étouffante d’amour à la femme de ménage espiègle, du grand De Gaulle à une galerie de petits parisiens qui traversent la terrible guerre, Franck Desmedt retrace avec virtuosité l’itinéraire de l’un des auteurs les plus mystérieux, le seul à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt…

Adaptation et interprétation de FRANCK DESMEDT
Mise en scène Stéphane LAPORTE et Dominique SCHEER

Lumières Laurent BEAL

Franck DESMEDT s’empare d’un récit qui relate l’enfance et la jeunesse d’un des auteurs les plus mystérieux du 20ème siècle : Romain Gary. Sur scène, le comédien devient la mère de Gary, ancienne actrice russe portée par un amour et une foi inconditionnelle en son fils. Il raconte la lutte sans trêve qu’elle mène contre l’adversité, l’énergie extravagante qu’elle déploie pour qu’il connaisse un destin grandiose et les efforts de Gary, qui est prêt à tout pour faire coïncider sa vie « avec le rêve naïf de celle qu’il aime ». Il devient également la multitude de personnages rencontrés par l’auteur au cours d’une vie autrement romanesque, passant du roi de Suède rencontré par hasard au sein d’un club de tennis à l’évocation d’un Charles De Gaulle appelant à résister. Il conte enfin, avec virtuosité, l’histoire du seul auteur qui obtiendra deux fois le prix Goncourt, une histoire pleine d’humour et de tendresse, l’histoire de celui qui voulut être conforme aux rêves de grandeur que sa mère avait pour lui et qui fit de son existence une sorte de chef d’oeuvre. Un des récits les plus émouvants jamais écrit sur l’amour maternel et la fidélité d’un fils.

Partagez cet événement
Détails de l’évènement