Dom Juan

de Molière -Mise en scène : Stéphane PEYRAN

Distribution :
Bianca AVALLONE : Done Elvire
Raphaël BEAUVILLE : Gusman / Dom Carlos
Axel BLIND : Pierrot / Monsieur Dimanche
Arthur CACHIA : Dom Juan
Katia MIRAN : Charlotte
Jessica PARISE : Mathurine
Stéphane PEYRAN : Sganarelle
Franck SAUREL : Dom Alonse / La Statue du Commandeur
Stanislas de la TOUSCHE : Le Pauvre / Dom Louis

Note d’intention :

A l’occasion de la 3ème édition du Festival des « Trois Coups de Jarnac », Pierre Bonnier, directeur ambitieux et homme de goût, me propose de fêter Molière en cette année anniversaire.
Quel bonheur de revenir dans cette région aux trésors trop méconnus et de participer ainsi au bouillonnement créatif propres aux jeunes festivals ! En associant le talent d’artistes professionnels et la passion de bénévoles éclairés, « Les Trois Coups de Jarnac » créent un mariage vertueux et terriblement inspirant.

Ainsi, après m’être attaqué l’été dernier à la figure féministe du théâtre classique à travers la Marianne de Musset, j’ai voulu explorer le symbole masculin, dans l’imaginaire collectif. Dom Juan. Le mythe. Il amuse autant qu’il interroge, il effraie autant qu’il fascine… Dès sa création, Molière a été confronté à sa censure. Notre travail consistera donc à retrouver la mesure du scandale originel, en mettant en exergue les enjeux de ce destin incroyable : un miroir tendu à l’homme…

Je souhaite présenter un spectacle total, avec de l’action, des combats d’épée, des chevaux sur scène, de la danse, des effets visuels, de la pyrotechnie, et plus de trente artistes sur le plateau! Un rêve en somme à notre époque, rendu possible grâce à la détermination farouche de Pierre Bonnier, avec qui je partage ces valeurs fondamentales, chères à Jean Vilar lui-même : proposer un théâtre exigeant artistiquement et accessible à tous.

Cet été 2022, nous inviterons donc le public à suivre Dom Juan et Sganarelle (le maître et son valet ; l’homme face à sa conscience) dans un « road movie » au cœur de l’Espagne du XVIIème siècle, avec le Château de Bourg Charente en toile de fond, sublime mise à l’honneur du patrimoine charentais.

Stéphane PEYRAN, metteur en scène

Une autre date est disponible pour ce spectacle : Le 4 Août 2022.

Partagez cet événement
Détails de l’évènement